Pourquoi les tout-petits sont-ils si souvent enrhumés?

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent s’enrhumer jusqu’à fois en une seule année. Une telle fréquence est parfaitement normale, parce que le système immunitaire n’est pas encore pleinement développé au début de la vie.

À cet âge, le système immunitaire n’a pas encore grand-chose à opposer aux germes pathogènes. Pour développer un Système immunitaire performant, votre bébé doit encore former des anticorps et « apprendre » ainsi à combattre les infections. Et pour cela, il doit entrer en contact avec des germes de maladie.

Attention, risque de contagion!
Pendant les épidémies de rhume, les virus responsables du rhume commun – les rhinovirus - sont véhiculés en très grand nombre dans l’air ambiant. À chaque inspiration – c’est-à-dire 22 000 fois par jour – ces germes de maladie pénètrent dans le nez et peuvent ainsi infecter la muqueuse qui en tapisse les parois intérieures.

Conseils

Comment protéger votre enfant
Veillez à ne jamais éternuer ou tousser dans la direction de votre bébé. Ainsi, vous éviterez au moins d’augmenter le nombre des germes pénétrant dans son petit nez.

Si vous souffrez vous-m`me d’un rhume, lavez-vous les mains avant de faire des câlins à votre enfant, car les virus le guettent également en grand nombre à la surface de votre peau.

Traitez systématiquement les symptômes dès le début avec un décon- gestionnant nasal (par exemple avec Nasivine pur). Ainsi, vous pouvez réduire le risque d’aggravation de l’infection chez votre petit patient.

Éviter que des germes de maladie soient pressés jusque dans l’oreille moyenne lorsque l’enfant souffle pour se moucher : veillez à ce que votre petit patient ne se bouche jamais les deux narines en se mouchant. Voici comment il faut faire: souffler d’abord par une narine et ensuite par l’autre. Ainsi, il reste toujours une narine ouverte.